21 septembre 2007

Penser l'histoire à la lumière du 18 Brumaire











«Hegel fait remarquer quelque part que, dans l'histoire universelle, les grands faits et les grands personnages se produisent, pour ainsi dire, deux fois. Il a oublié d'ajouter : la première fois comme tragédie, la seconde comme farce.»

Le 18 brumaire de Louis Bonaparte (1853)






Karl Marx, connu pour être un activiste politique philosophe est avant tout, un théoricien qui pense l’histoire à travers la vision qui lui est propre. Sa critique du capitalisme démontre comment l’histoire est le résultat de la lutte des classes.

Karl Marx écrit Le 18 brumaire de Louis Bonaparte en 1853, c'est-à-dire juste quelques mois après la révolution de 1948 et la création du Second Empire. L’absence de recul historique n’est pas pour lui tant un handicap qu’un atout pour penser l’histoire en train de se faire. Il va analyser cette période mouvementée de l’histoire de France par le menu des faits. Fidèle au principe élaboré dans Le Manifeste du parti communiste : « L'histoire jusqu'à nos jours a été l'histoire de la lutte des classes », l’analyse ira de pair avec un réquisitoire virulent du système en place. La force de l’analyse s’exprime sans mal dans un style véhément qui trahit son parti pris pour le prolétariat contre la classe des possédants. En effet, en 1948 la bourgeoisie écrasera toute velléité de subversion ou d’insurrection de la classe ouvrière.

Avec l'extension de la révolution à l’Allemagne, Marx s’installe à Cologne pour y devenir rédacteur en chef de (La Nouvelle Gazette Rhénane). Personnellement engagé dans cette révolution, il sera arrêté après la victoire de la contre-révolution. Traîné devant les tribunaux, il déclarera pour sa défense devant les jurés : « Le premier devoir de la presse est donc de miner toutes les bases du système politique actuel ». Il sera acquitté.

Si les révoltes sont noyées dans le sang, il serait erroné de croire que Marx pense l’histoire du 18 Brumaire sous les aspects d’un retour du Même. Bien que les prolétaires en 1948 aient été massacrés, après avoir été trahi par leur alliance avec les républicains et les socio- démocrates, en 1871 période couverte par La Guerre civile en France, Karl Marx montre bien comment la Commune de Paris (1871) a réussi, fût-ce temporairement, à prendre le pouvoir et imposer sa vision politique.



- Penser l’histoire et déterminisme social.




En 1859, Marx écrit dans la preface à la Critique de l'économie politique:

Le premier travail que j'entrepris pour résoudre les doutes qui m'assaillaient fut une révision critique de la Philosophie du droit, de Hegel, travail dont l'introduction parut dans les Deutsch-Französiche Jahrbücher, publiés à Paris, en 1844. Mes recherches aboutirent à ce résultat que les rapports juridiques - ainsi que les formes de l'État - ne peuvent être compris ni par eux-mêmes, ni par la prétendue évolution générale de l'esprit humain, mais qu'ils pren­nent au contraire leurs racines dans les conditions d'existence matérielles dont Hegel, à l'exem­ple des Anglais et des Français du XVIII° siècle, comprend l'ensemble sous le nom de « société civile », et que l'anatomie de la société civile doit être cherchée à son tour dans l'éco­no­mie politique. J'avais commencé l'étude de celle-ci à Paris et je la continuai à Bruxelles où j'avais émigré à la suite d'un arrêté d'expulsion de M. Guizot. Le résultat général auquel j'arrivai et qui, une fois acquis, servit de fil conducteur à mes études, peut brièvement se formuler ainsi : dans la production sociale de leur existence, les hommes entrent en des rap­ports déterminés, nécessaires, indépendants de leur volonté, rapports de production qui corres­pondent à un degré de développement déterminé de leurs forces productives maté­rielles. L'ensemble de ces rapports de production constitue la structure économique de la société, la base concrète sur laquelle s'élève une superstructure juridique et politique et à la­quel­le correspondent des formes de conscience sociales déterminées. Le mode de production de la vie matérielle conditionne le processus de vie social, politique et intellectuel en général. Ce n'est pas la conscience des hommes qui détermine leur être; c'est inversement leur être social qui détermine leur conscience. À un certain stade de leur développement, les forces productives matérielles de la société entrent en contradiction avec les rapports de production existants, ou, ce qui n'en est que l'expression juridique, avec les rapports de propriété au sein desquels elles s'étaient mues jusqu'alors. De formes de développement des forces productives qu'ils étaient ces rapports en deviennent des entraves. Alors s'ouvre une époque de révolution sociale. Le changement dans la base économique bouleverse plus ou moins rapidement toute l'énorme superstructure. Lorsqu'on considère de tels bouleversements, il faut toujours distin­guer entre le bouleversement matériel - qu'on peut constater d'une manière scientifiquement rigoureuse - des conditions de production économiques et les formes juridiques, politiques, religieuses, artistiques ou philosophiques, bref, les formes idéologiques sous lesquelles les hommes prennent conscience de ce conflit et le mènent jusqu'au bout. Pas plus qu'on ne juge un individu sur l'idée qu'il se fait de lui-même, on ne saurait juger une telle époque de boule­ver­se­ment sur sa conscience de soi; il faut, au contraire, expliquer cette conscience par les contradictions de la vie matérielle, par le conflit qui existe entre les forces productives socia­les et les rapports de production. Une formation sociale ne disparaît jamais avant que soient développées toutes les forces productives qu'elle est assez large pour contenir, jamais des rapports de production nouveaux et supérieurs ne s'y substituent avant que les conditions d'existence matérielles de ces rapports soient écloses dans le sein même de la vieille société. C'est pourquoi l'humanité ne se pose jamais que des problèmes qu'elle peut résoudre, car, à y regarder de plus près, il se trouvera toujours, que le problème lui-même ne surgit que là où les conditions matérielles pour le résoudre existent déjà ou du moins sont en voie de devenir. À grands traits, les modes de production asiatique, antique, féodal et bourgeois moderne peuvent être qualifiés d'époques progressives de la formation sociale économique. Les rap­ports de production bourgeois sont la dernière forme contradictoire du processus de produc­tion sociale, contradictoire non pas dans le sens d'une contradiction individuelle, mais d'une contradiction qui naît des conditions d'existence sociale des individus; cependant les forces productives qui se développent au sein de la société bourgeoise créent en même temps les conditions matérielles pour résoudre cette contradiction. Avec cette formation sociale s'achè­ve donc la préhistoire de la société humaine.

Critique de l'économie politique Préface. Karl Marx.




Abdellatif Bouzoubaa. copyright © 2007